En savoir plus sur l’assurance vie

L’assurance vie est une solution financière qui permet de se constituer un capital en vue d’un projet ou d’une retraite, soumis à un cadre fiscal fort avantageux. L’assurance vie permet aussi de favoriser et/ou de protéger une ou plusieurs personnes en cas de décès du souscripteur. Le traitement fiscal de ces capitaux versés diffère d’un contrat à un autre et permet d’échapper aux droits de succession selon certaines limites.

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance vie?

Au-delà d’un seuil de détention, le souscripteur à une assurance vie pourra bénéficier d’une plus-value exonérée grâce à la fiscalité réservée à ce type d’épargne. Celle-ci restera accessible à tout moment.

Chaque souscripteur à une assurance vie est également libre de choisir ses bénéficiaires. Il peut même démembrer sa clause bénéficiaire en fonction de ce qu’il souhaite. Les versements peuvent être uniques, libres ou périodiques. Ce type d’épargne est souple dans la mesure où le souscripteur peut en sortir en rente viagère sur son contrat et où il peut faire des rachats ainsi que des avances à l’abri de toute fiscalité.

En savoir plus sur l'assurance vie

Les bénéficiaires sont à désigner au moyen d’un testament ou directement sur le contrat d’assurance vie. Le testament propose juste l’avantage du secret absolu. Le souscripteur pourra ainsi conserver sa totale liberté sur son assurance et même changer l’identité de ses bénéficiaires en fonction de chaque situation qu’il vit.

Quelles sont les obligations d’une assurance vie?

Pour se constituer une assurance vie, il faut faire un versement minimum pour l’ouverture d’un compte. Mais cela dépend de chaque compagnie d’assurance. Il faut également être de nationalité française résident ou non résident en France.