Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?

Il existe de nombreuses lois permettant de bénéficier de réduction d’impôts lors d’un investissement immobilier. La loi Pinel a été introduite par la loi de finances 2015 en France afin de redynamiser le secteur immobilier dans certaines régions, mais aussi pour permettre aux familles françaises d’accéder plus facilement à un logement.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel concerne les investissements immobiliers à usage locatif. Le bien doit être neuf ou acquis en l’état futur d’achèvement. Cela afin de respecter les normes en matière de performances énergétiques. Le bien immobilier en question doit se trouver dans les zones concernées par le dispositif Pinel (zone A, A bis et B1). Le choix de l’emplacement du bien est donc très important. Le bien doit être mis en location durant une période minimum de 6 années. Les loyers toutefois plafonnés, tout comme le revenu des locataires qui auront le droit de louer le bien. Les locataires peuvent être des ascendants ou des descendants du bailleur, à condition de respecter le plafond des revenus. Le nombre d’investissements dans le cadre de la loi Pinel est de 2.

Il est à noter que le montant total investi pour l’ensemble des deux biens est aussi soumis à un plafond.

Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?

Pour connaître davantage de choses sur ce sujet, consultez l’article disponible à cet endroit.

Comment fonctionne le dispositif Pinel ?

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts proportionnelle au montant du bien concerné et de sa durée de mise en location. Le propriétaire aura le choix entre 3 durées, soit 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ces durées permettent de bénéficier respectivement d’une réduction d’impôts de 12 pourcents, 18 pourcents ou 21 pourcents du montant de l’investissement. Le dispositif Pinel est intéressant dans la mesure ou elle permet de rentabiliser un bien immobilier grâce à la réduction d’impôts qu’elle octroie. Cette économie d’impôt permet aux investisseurs de bénéficier d’une nouvelle formule de financement pour les biens immobiliers concernés. Le dispositif Pinel est alors propice à la constitution d’un patrimoine.